30 mai 2011

Vilanova de Meia

Pour agrandir les photos cliquez dessus


Le dernier weekend de mai le club alpin Français de Toulouse part faire un peu d'artif en Espagne sous l'impulsion de Patrick Jean Didier.
Le but étant de découvrir le matériel utilisé, et les techniques de l'escalade artificielle , pour ensuite l'appliquer en grande voie en cas de besoin, pour sortir le plus vite possible.

Le vendredi soir nous nous retrouvons au parking Jules Julien, nous sommes 5, une 6eme se rajoutera dans les voitures à Montrejeau,
Nous arrivons assez tardivement au parking de Vilanova de Meia, nous installons les tentes et hop au lit.

Le lendemain matin les choses sérieuses commencent, personne n'a vraiment fait d'artif, il faut donc commencer par voir les cotations A0,A1,A2, on s'arrêtera là mais il existe aussi du, A3,A4,A5,A6.

Ensuite place au matériel, beaucoup de matériel:
Pitons mous, pitons durs, cornière (U,V) , Bong, lames, universels sans parler des plombs, crochets, friends coinceurs...
Nous voyons aussi les marteaux, jumars, poulie traction, fifi, étriers( ça sert à quoi??)!





Nous filons ensuite vers le Pilar del Segre, avec son joli caillou orangé, vers 11h les premiers décollent les pieds du sol, c'est Flavie qui commence dans « La historia interminable » A1/A2 beaucoup de protection sur friends.
Pendant ce temps , Pascal débute dans une longueur plus dure avec la première longueur du « fou d'artifice » du bon A2, David commence les premiers mètres de la « Miquel Abellan » A1/A2 et redescend, il ne se sent pas, il ira la dépitonner un peu plus tard.
Patrick part dans la Miquel Abellan juste après David...

Vers 14h30, c'est une chute de Patrick, le plomb n'aura pas résisté à son corps d'athlète!
Vers 15h, tout le monde a fini sa longueur, ouf c'est long l'actif, j'ai fais que 20 mètres? ....



Chacun déséquipe la longueur du voisin, et nous allons boire une bière au village.

Après la bière nous décidons d'aller acheter un peu de viande et de légumes pour faire un barbecue, bonne idée, il faudra quand même aller couper du bois sec...

Le soir c'est tranquillou au bord du feu avec du jurançon et des grillades que les anecdotes refonds surface.

Vers 9h, tout le monde est debout, pour repartir artifer, sauf Caroline et David pas convaincu que de se pendre sur des clous est la meilleure des choses qu'il existe sur terre, ils iront à la roca del arc faire du libre juste en face de nous.


Pascal dans "gravity zero"

Patrick, Flavie, Pascal et moi repartons au Pilar del Segre et oui il reste des longueurs à faire...
Nous nous installons dans le secteur Okapi et ratissons toutes les premières longueurs, ca va de mieux en mieux, les longueurs s'enchainent plus rapidement sans que le "trouillomètre" soit là à chaques pitons.


Patrick pitonne

Nous installons des plombs au pied des voies pour voir l'efficacité, conclusion ça tient bien!

Vers 17h, nous trions tout le matos, et oui c'est pas très marrant mais il faut le faire!
Nous commençons la route et pour finir une petite bière à Terradet.

En conclusion tous ont étaient surpris de l'artif, ils ne s'attendaient pas à ça, l'artif reste laborieux et difficile tant sur le plan physique que mental, mais il est très formateur, après un weekend comme ça je suis sur qu'ils savent planter un piton, ils le diront eux même...

Tout le monde est content de son weekend


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire