30 septembre 2013

Weekend 100% Quayrat

QUAYRAT : septembre 2013.

Il y a un peu plus d'un an, avec François, nous avions passé un week-end entre Espingo et le Portillon pour trouver un rayon de soleil.
Le premier jour, nous avions essayé de gravir une voie peu répétée du nom de "Game Over" mais présentant un réel intérêt (du moins avec le beau temps).
Nous avions fait les 3 premières longueurs avant de redescendre au refuge, complètements épuisés. Le lendemain s'était conclu par deux rappels dans la voie Ravier...
Trop cool le Luchonnais.
Le Quayrat m’avait donc laissé un goût d’inachevé.

Le rendez-vous de 2013 est fixé : les refuges sont réservés, le matos est préparé et nous sommes bien motivés. Cette fois ci on peut y aller!

Content de revenir ici

On monte à Espingo après le travail, première mise en jambe du week-end. Nous mangeons au refuge, nous sommes light! Il faut tout miser pour réussir.
On passe une bonne nuit avec un lever à 6h30, le temps de déjeuner il fait jour. La traversée de Saüssat est vite faite. Nous traversons le pont de la Coume, le sentier se raidit pour finir d'approcher la face ouest du Quayrat.

Nous choisissons la voie Ravier pour commencer. Le repérage de l'année précédente est fatal, même pas une hésitation.
François attaque la première longueur, il ne fait pas très chaud dans cette face ouest.
La seconde longueur grimpe bien mais dans un dièdre malcommode, il faut bien savoir se placer.
Nous arrivons au relais de notre défection de l’an dernier, il y a encore notre bout de ficelle...

François enchaîne avec une longueur en traversée pour rejoindre le dièdre de 5 mètres avec une côte allant de V à 6a+ selon les topos.

Le dièdre de 5 mètres.

La suite est un peu moins jolie car elle est coupée par de l'herbe... L'arrivée sur la petite arête redonne envie d'aller voir au-dessus du mini cirque.

François regarde le topo

L'arête intermédiaire avant d'aller dans le petit cirque
Comme indiqué dans le topo nous allons en direction de la fissure au lichen jaune.
Je vais faire le relais à gauche dans les schistes, parfait!
Le soleil pointe le bout de son nez, il permet de nous réchauffer, cette face est orienté ouest : il n'y fait pas très chaud...

La longueur au-dessus des schistes est jolie avec une sortie en dalle. Attention à la longueur de corde, nous avions 50 m et j'ai dû partir en corde tendue.

Belles dalles pour finir la longueur

Une dernière longueur en dalle nous mène sur des vires.
La suite est d'après moi moins intéressante. On emprunte au mieux des dièdres entrecoupés de vires qui nous permettent de sortir dans un couloir qui mène au sommet.

La tour blanche

Les couloirs sous le sommet

Le sommet du Quayrat
 Dans l'ensemble cette voie est faite pour se perfectionner dans l'escalade "montagne" car elle permet de grimper dans des côtes peu soutenues tout en cherchant son itinéraire.

Matos:
1 jeu de camalots 0.3 au 3
1 alien vert (pour le dièdre de 5m)
8 dégaines
Coinceurs
1 marteau pour retaper les clous

Le lac du Portillon
Le soir nous dormons au refuge du Portillon, à noter le gardien est super sympa! Allez le voir, il sera content de voir du monde!
Nous discutons de notre projet du lendemain, il y a deux choix, soit une voie au Lézat, soit on retourne au Quayrat pour faire l'arête centrale ouest.
L'arête centrale ouest ne me tente pas trop car je ne suis pas trop fan de marcher des heures dans du terrain couché...
Le guide Ollivier décrit l'éperon ouest du Lézat comme une voie au rocher moyen...
Bof! Bof!

Nous mangeons un très bon repas agrémenté d'une bonne bière, François me vend la voie du Quayrat en me disant qu'elle est dans les 100 plus belles.
Allez c'est décidé nous irons traîner nos pattes dans cette arête.

Les spijeoles
L'approche est facile depuis le Portillon, il fait très beau ce matin mais le petit vent ne donne pas envie de toucher le rocher.
La voie attaque dans un couloir herbeux humm... je fais le relais sous un bloc coincé comme prévu.

François grimpe sur ce bloc, il paraît fragile mais tient bien. Il sort par le côté gauche et trouve un relais.

Le couloir d'attaque

François sur ce fameux bloc coincé.

Départ pour la branche de gauche

Belle traversée pour rejoindre l'arête
 La suite grimpe dans un couloir facile, on bifurque sur la branche gauche du couloir, on tourne à gauche à la première ligne de faiblesse où se trouve un piton pour faire le relais.

La suite est logique pour arriver sur l'arête plus ou moins large.
On grimpe jusqu'au sommet en restant au plus facile.

Go pour le sommet

Le crochu....

Cette voie n'est pas forcément agréable pour un grimpeur. Un montagnard ou un alpiniste débutant pourra se régaler dedans...
Il est 14h, il fait bon. Nous mangeons tranquillement, puis nous nous laissons glisser dans la vallée.

Agréable weekend dans le Luchonnais, une vallée tranquille, peu de monde (nous étions tout seul...).
A recommander.

En rentrant, je regarde les 100 plus belles et notre arête n'y est pas!! Merci François ;)

Matos :
Camalot 0,3 au 2
6 dégaines
Chaussons déconseillés

1. J'y suis déjà allé pour faire le grand dièdre des Spijeoles, pas dur (5+ max) mais très beau :) je connait un guide qui l'a faite en hivernale... splendide parait-il!
    Par contre j'avais trouvé le retour (sous un gros orage^^) interminable. Et petite surprise au parking de la voiture qui démarre pas!
    A+! John (de l'équipe FFME actuelle)

2. Oui très belle voie le grand dièdre.... ça à l'air génial en hiver. L'approche pour aller voir si c'est en condition est un peu longue et exposée aux avalanches. C'est peut être à cause de ça qu'il y a peu de répétitions!
    A bientôt mec!

3. Apprends tes 100 plus belles par coeur, ça t'évitera les déconvenues! Le gendarme fissuré au Lézat n'est en mauvais rocher que si on le veut bien, car on est toujours libre d'aller voir dix mètres à gauche ou à droite! J'y suis allé il y a 4 ou 5 ans, j'avais fait un croquis: http://terrainspyreneens.unblog.fr/lezat-eperon-ouest/
    Bonnes promenades,,,Olivier

4. J'irais y faire un tour alors!
    Merci pour le croquis!
    A bientôt sur les sommets!