29 septembre 2013

Grand Capucin, Voyage selon Gülliver

Pour agrandir les photos cliquez dessus




Voyage, le nom n'est pas là que pour faire joli, cette voie propose quelques 400m de granit orange, c'est aussi la partie de grimpe dans le dernier film de Catherine Destivelle pour les cinéphiles!


La seconde semaine d'août en compagnie de Matthias et Nils nous avons eu la chance (et le beau temps) d'aller goûter à ce rocher.


On part de Torino vers 6h30 et on réalise une traversée du glacier sans stress pour démarrer la voie vers 8h. Les filles de l'équipe sont accompagnées de Stéphane (4ème fille?) et partent dans "la directe des capucines". Nous commençons par les 3 premières longueurs de "l'élixir d'Astaroth" classique! Sa première longueur ne présente toujours pas de pieds dans la traversée sous le toit...

La seconde longueur est splendide, un 6a avec une fissure qui coupe une grande dalle, la troisième longueur est elle aussi très jolie(6a! côtée 6c sur le topo).

Matthias dans L2,splendide.
La suite est un peu plus dalleuse, l'escalade est plus classique.

L4 sans les mains
Nils à la sortie de L6, les prises sont rares.
Départ du premier 7a+ avec la blanche de Peuterey en fond.
  
Le premier 7a+ n’est vraiment pas facile sans les pendules, autant vous dire qu'il faut de l'envergure, Steph me parlera de trottoir.... Pensez-y quand vous serez à moitié en dulf/déséquilibre!
Après le pendule.
Une longueur de transition en 5+ permet de regarder le beau sommet du Trident en criant "dément"!

Au dessus ce sont deux longueurs en 6b puis 6c dans des dalles offrant quelques prises horizontales, la grimpe est à nouveau plus classique.
Le deuxième 7a+ est super beau mais physique avec un joli pendule à la fin pour trouver le relais.
Nils se régale dans le beau granit.

La suite c'est comme dans les visiteurs " Gilbert DEROULE!!!!"


On atteint le sommet du Capucin, heureux de notre journée, nous descendons dans "l'écho des alpages", équipée tout neuf pour le rappel.


Cette voie présente des cotations dans le 6 avec même du 7, je trouve que cette voie n'est pas si difficile que ça, je m'explique: ce n'est pas de la pure fissure (pied et main dedans comme par exemple dans "la voie des Suisses" , l'escalade est plus classique avec des réglettes, des pieds, de la dalle... n' ayez pas peur il y a quand même des fissures!


Cette est voie est bien un beau VOYAGE!

Matos:
2x50m
Camalot 0.3->2 en doublant 0.5 et 1
Trois aliens: bleu, vert, jaune (ou équivalent C3)
12 dégaines
Relais
Matos pour le glacier



Retour sur Torino dans le brouillard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire