4 septembre 2013

Semaine du 19 au 25 août entre Pyrénées espagnoles et françaises.

Pour agrandir les photos cliquez dessus


- Avec Julien nous décidons de finir l’été en beauté et de s’accorder une petite semaine entre nous. Les vacances s’annoncent parfaites, il fait beau, chaud, on a la grande Logan de papa pour tout notre bazar et le portaledge dans le coffre. Direction l’Espagne, le bon compromis pour se dépayser à moindre frais ! On part lundi matin : Julien rentre juste de son périple au Frêney, il faut donc se reposer un peu. Après une halte à Saint-Lary, on traverse le tunnel de Bielsa pour arriver en fin de journée au camping de Lecina. Nous passons une bonne soirée mais la nuit est un peu agitée à cause de voisins peu respectueux (et ivres surtout). Mardi, premier canyon, première mise en jambe : vive le Rio Vero ! On part vers 10h du matin, journée cool. C’est le canyon incontournable de la Sierra de Guara. 8 kilomètres de long, des vasques d’un bleu magnifique, quelques étroitures, ¾ passages de chaos : l’itinéraire est varié, complet et vraiment inoubliable. Pas besoin de corde (on peut en emporter une par précaution), la progression est donc assez rapide. Le canyon se termine lorsqu’on arrive sous un pont en bas d’Alquezar. Il suffit de remonter par un sentier à droite (40min) puis de redescendre vers le village. Le retour est plutôt évident. 

Le départ du Vero, de la marche sur de beaux sentiers
On commence à se mouiller tranquillement


Papa, maman, juju et moi dans les premiers chaos


Une étroiture avant la sortie du canyon

On rentre au camping en fin d’après-midi. On repart pour Rodellar car le lendemain on souhaite faire le canyon des Gorgas Negras ou du Mascun.


- Julien décide de partir pour le Mascun, les conditions semblent meilleures. Lever à 6h, départ à 7h pour 3 bonnes heures de marche. L’approche mérite de la réflexion, un peu d’orientation et du souffle… Il faut descendre en bas des falaises de Rodellar, longer la source appelée fontaine du Mascun et viser le village abandonné d’Otin. On se retrouve alors sur les plateaux peu fréquentés de la Sierra de Guara (si vous ne connaissez pas il faudra se munir d'une bonne carte). Le canyon se divise en deux parties : Mascun supérieur et Mascun inférieur et nécessite plusieurs rappels. On arrive au pied du premier rappel de 35m vers 10h30 et il y a déjà beaucoup de cordées dont un guide de Lannemezan avec un groupe. Ensuite, on double un autre groupe en prenant le rappel d’un guide puis on enchaîne le passage des vasques et des piscines naturelles. L’eau est bonne et limpide : on a de la chance ! Le Mascun est enchanteur quand les conditions sont idéales mais il vire au cauchemar quand les conditions sont mauvaises car il y a beaucoup de vasques dont l’eau peut rester stagnante. Le passage de la grotte Los Oscuros est magnifique : c’est le plus bel endroit du canyon ! Dans la grotte l’eau est couleur vert-fluo : c’est magique. On se régale ! On atteint le Mascun inférieur lorsque les rappels sont finis. La première partie du canyon est la plus technique, la plus belle et la plus intéressante mais la fin du canyon permet de finir en douceur. On rejoint les falaises de Rodellar puis on remonte au village pour arriver au camping vers 15h.

La marche d'approche au petit matin

Le village désertique d'Otin



Le départ du Mascun

On préfère prendre le grand rappel du départ (33m)

Les premières vasques



Le début des Oscuros
Dans la grotte

Sortie de la grotte: Magnfique






- Jeudi, on part à Vadiello repérer un site de grimpe assez méconnu. Ça vaut vraiment le détour ! Le rocher est impressionnant, il se présente sous forme de strates empilées et de gros trous. On s’aperçoit vite que l’on ne pourra pas grimper de la journée, il fait plus de 40 degrés à l’ombre et le rocher est brûlant. Julien fait une tentative dans un 7c+ à l’ombre mais on ne grimpe pas longtemps. Aujourd’hui c’est le grand jour, je vais dormir sur le portaledge. J’avais vraiment envie de tenter l’expérience ! On part vers 19h pour 3 longueurs d’artif. Julien part devant et je remonte au jumar. Au bout de 20 mètres, je n’ai déjà plus de bras : ça promet ! Je comprends que l’artif c’est du bricolage et comme je suis nulle en bricolage… Il faut faire beaucoup de manip et avoir beaucoup de mental… Bref, je crois qu’il y a quand même des sports d’homme ! Juju monte le portaledge sur une vire et le hisse au relais. C’est bon on est installés : c’est génial ! La nuit est chaude, on rigole, on mange, puis on s’endort sous les étoiles.




On a dit: 2 spits au relais...

Coralie remonte 










- Vendredi matin, Julien déséquipe tout : portaledge, relais et redescend le sac de hissage. C’est assez long et fastidieux mais très instructif. L’après-midi on se baigne à Ainsa et on visite un beau village typiquement espagnol. Ensuite, on repart vers Sait-Lary pour un week-end randonnée. Sur la route, Julien reconnaît la voiture d’Alain Crenn. 10 minutes plus tard, on boit un verre en sa compagnie. Très sympa !


- Samedi c’est l’arrivée du grand raid des Pyrénées : on profite de l’occasion pour faire un tour à Vielle-Aure. Dimanche, on se motive pour faire une randonnée dans la vallée du Louron avec sa maman . On monte au refuge de la Soula puis on continue dans la vallée de d’Aygue Tortes. Julien s’arrête pêcher la truite. Après en avoir pêché trois, on repart vers le lac de Pourchergues. Il fait tempête de ciel bleu et les paysages sont grandioses.

Les gorges de Clarabide



                                                                                                                   
               
Le lac de Pourchergues

Retour vers la vallée



 Les vacances se terminent bien !

1 commentaire: