19 mai 2013

Quié, Pelle à gâteau

Pour agrandir les photos cliquez dessus

Il y a trois ans en compagnie de Noé nous avions réussi à se hisser en haut de Tracto-pelle, nous nous étions promis d'aller ensemble faire sa petite soeur: "Pelle à gâteau" un peu plus dure sur le papier.

Trois ans déjà! Le temps passe vite, le mercredi 1er Mai, Nono est dispo, le temps annoncé est bon, Gaël se joint à nous, avec ces zigotos il n'y a pas de problème la journée ne va pas être triste!

Départ de Toulouse à 4h du mat', on va essayer de sortir à la journée.
Une bonne heure de route avec petit déjeuné à bord de la 206 (il n'y avait pas d’hôtesses...), nous partons en direction de la pelle, le fait d'être trois est une bonne chose le poids est mieux réparti, et la logistique de dépitonnage et hissage des sacs est plus facile.
Les mollets chauffent sous le passage du pubis, une traversée à gauche du secteur Jeanne entre les buis, puis la remontée dans les pentes raides et graveleuses sous la pelle nous conduisent au pied de la voie.

Il est 7h quand nous attaquons la première longueur côté 6a par la droite ou A1+ à gauche, le relais est le même, Gaël grimpe dans cette dalle pourvue de beaux goujons, il tire sur une chasse d'eau en place....et il tombe!
Dans du 6a? Bizarre!
Après deux trois essais ça passe! Gaël arrive au relais!
Il hisse le sac, on remonte...

C'est lisse et raide pour du 6a

Il semble être passé par le 6a, à gauche je regarde en montant, en aucun cas il y a du A1+: ça sent le sapin ce truc!!

Il attaque la seconde longueur de 45m en 6a , au bout de 20 mètres il est pendu sur un relais. c'est sûr on n'est pas au bon endroit!

Pendant la montée en regardant la face j'avais repéré la fissure déversante de L4 un peu trop à droite de notre départ,  mais étant persuadé que le départ était bien au niveau des goujons, je ne m'étais pas méfié.
Nous faisons donc deux rappels pour se décaler de 30 mètres à droite.

Il est 10h et cette fois-ci nous sommes au bon endroit.
Gaël motivé repart avec cette fois ci avec des friends au baudrier, il grimpe au milieu de l'herbe, l'escalade est plus facile mais moins jolie.
Relais!

Gaël dans la première longueur
Nono dans le départ de L2

Hissage, déséquipage de la longueur puis c'est au tour de Nono de mettre le porte matos sur ses épaules.

Il grimpe tranquillement mais sûrement pour arriver à R2, fatigué mais content, bien joué car cela fait plusieurs années qu'il n'a pas posé de coinceurs et de pitons.
Ensuite une longueur côtée A3 de 45m nous attend, il est 14h, l'ascension à la journée sans frontale semble ratée, le but étant que Nono et Gaël grimpe en tête en mode no stress.

10 mètres au dessus du relais, il y a un spit, j'attaque cette longueur, pour des raisons de longueur de corde je redescends au niveau de ce spit.
On range le matos au relais, puis descente en rappel jusqu'au pied de la voie et retour à la voiture.

Si dimanche le temps le permet, nous reviendrons!

Dimanche! Il fait beau.
Départ à 4 heures du mat de Toulouse après un contrôle d’alcoolémie négatif, nous rejoignons le parking, puis la belle montée que nous connaissons bien, septième fois pour moi...

80 mètres de jumar plus tard, ça y est je plante le premier piton, puis c'est parti pour 40 mètres de bel artif, avec quelques passages sur plomb, crochet.... pas extrême, un bon A2 à mon sens A1+ d'après Charles et Romain leur récit.

L3 très belle longueur

Merci Domi!

A deux dans le hamac c'est toujours mieux!

Super-Nono à la manoeuvre
Maître Marcon remonte à Mac12 sur la stat, Nono s'occupe de récupérer le matos.
Gaël prend le relais dans la longueur suivante, avec deux points d'A1 au départ puis du 4 pour arriver au relais, la longueur fait à peine 25m, la longueur suivante 25 aussi, il continue donc!
La suite est une fissure en A1/6b ou A2+.
Il grimpe bien et arrive content au relais, c'est ce qu'on veut voir! Dément.

Gaël attaque la quatrième longueur

Sortie de L4
Toujours à deux dans le hamac avec Gaël dans sa longueur.

L'artif est derrière nous! Nono grimpe le dièdre suivant en 6b en bon rocher.

Cinquième longueur
Cinquième toujours

La suite est équipée en goujons de 12mm, je grimpe en tête pour arriver au sommet de la Pelle en fin d'aprem!

L'équipe est heureuse, encore un bon moment à défier l'apesanteur.

Summit
Comme d'habitude nous finissons au Mc Do de Foix, pour re-goûter le Big Mac toujours aussi bon.
Vive Dominique Brau Mouret et ses crochets Forets!

1. Très bon ton blog! Je vous liez dans la mienne! Une salutation et félicitations. Hasta la vista alpinistaaa