30 janvier 2013

Semaine avec Cédric.

Pour agrandir les photos cliquez dessus

La troisième semaine de janvier, je suis allé chez Cédric, un de mes meilleur ami qui maintenant habite à Vaujany (Bourg d'oisan)... Une petite semaine de glace, rigolade, ski, bonne bouffe... j'ai passé des supers moments.

Après être passé voir ma chérie à Lyon je retrouve Cédric à Grenoble vers 14h, nous commençons par aller faire un tour au vieux voleur campeur acheter des topos pour les jours suivants. 

Il nous faut aussi des lentilles pour les yeux, un sandwich.... plein de trucs! 

Le premier but de ce weekend est de s’entraîner sans trop se fatiguer pour les sélections du GEAN

Les choses sérieuses commencent, nous traînons nos guêtres Levi's à l'usine, site de Dry international.




On s'échauffe dans des voies dites faciles, pour ensuite se défourailler les bras... comme d'habitude il fait très/trop vite nuit.
Nous grimpons un peu de nuit pour se préparer aux hivernales...

Un sport très bon pour se faire des biceps/pectoraux/dos d’Apollon, spécial au premier abord car on grimpe sur des trous forés au perfo, ceux ci sont marquées par des points de bombe (vert, rouge, orange) c'est joli.

A refaire! 


Nous rentrons à Vaujany, la neige est tombée il y a deux jours, nous sommes à 2 minutes du téléph de l'Alpes d'huez.
Le choix est vite fait demain c'est ski de piste et cascade de glace à 10 mètres des pistes (et oui pas plus loin)...

Pour skier tranquille penser à vous assurer! A bon?? Nous on a pas trouvé de spits.......

Nous skions comme des fous jusqu'à 15h, une neige de fou du dénivelé comme on fait pas dans les Pyrénées... du vrai ski.
Nous redescendons vite fait à la voiture pour récupérer broches, piolets, crampons...
Les skieurs nous prennent pour des extra-terrestres avec notre barda.


 Il se fait déjà tard, il va faire très/trop vite noir (et encore) nous faisons une cascade fondue à souhait, au moins on pourra dire qu'on a fait de la cascade aujourd'hui!


Au soleil avec la piste en contrebas: ici c'est le top!
 Nous redescendons à la frontale, en essayant d'éviter les dameuses et encore mieux les câbles des dameuses leurs servant à ne pas basculer tellement la pente est forte (encore plus pervers..)

Lundi: 

Nous nous réveillons tranquillement, nous avons envie de partir en montagne mais les conditions ne sont pas là (trop de neige avec un risque de 4/5 en avalanche).

Demain ski? non pas encore! nous cherchons sur icefall C2C des condis... Rien... un blog celui-ci (très joli) nous indique la formation de colonnes assez raide vers les Fréaux...
Il est tard... encore!!! mais on est des branleurs.... ce soir nous voulons dormir dans l'igloo.
Une grosse demi-heure plus tard nous pelletons des mètres cube de neige pour former notre igloo il fait déjà -8° et il est que 17h...
La neige est poudreuse à souhait, nous n'arrivons pas à la tasser!

C'est la première fois que nous opérons, quelques fois nous hésitons/demandons si nous allons pas dormir dehors, mais nous y arrivons: j'avoue nous avons eu la chance du débutant.


Nous dormons comme des bébés, bonne expérience quand nous serrons dans la m**** en montagne!

Mardi: 
Notre tête  le lendemain matin
Nous montons en direction de Diabolobite Direct, d'après le topo publié en 2000: "N'a formé que 4 fois depuis 92"
Arrivé au pied, bien sur, il y a déjà les guidos du coin en train de taper sur l'engin, nous avons droit à une démo d'un ancien équipé de nomics avec dragonne, la classe!
Cette première longueur peut s'éviter par le début de la colère du ciel pour aller faire le cigare de Diabolobite plus souvent en condition.

Nous ne tardons pas et grimpons en corde tendu la colère, il commence à neiger , comme on dirait dans le monde du freeride: ça pose grave!

Diabolobite

Nous descendons puis nous grimpons la directe, une bonne partie verticale permet de se réchauffer les bras, nous nous régalons!

Cédric dans la directe

Nous avons faim, un petit passage au carrefour, ce soir nous mangerons raclette!!


Mercredi:

Ce matin il a neigé, toujours pas de montagne, nous retournons au Fréaux, pour le même topo: une cascade pas souvent en condition... pour une première visite nous aurons eu de la chance.
Il ne fait pas chaud aujourd'hui...



Direction la source des dieux conseillée par les guides de la veille.
Une première longueur raide puis une suite moins soutenue pour arriver en haut de cette cascade. Très belle.




Heureusement qu'il n'y avait pas de fille se jour là!





Jeudi:

C'est repos, l'après midi nous irons tirer un peu sur les bras à la salle de Grenoble histoire de ne pas rien faire.
Vers 19h nous apprenons que les sélections sont annulées à cause du mauvais temps... lundi je bosse il va falloir repartir dans les Pyrénées et ça c'est moins drôle!

Vendredi:

Un dernier petit tour au Fréaux pour finir de cocher le topo.

"Les Valseuses" et "La croupe de la pouffiasse" sont nos mots du jour.

Regardes l'izard, euh non le Chamois

Le cigare des "Valseuses" on est pas bien décontracté.....?

La croupe


Madame La Meije
Je rentre donc ce vendredi soir voir Coralie qui me concoctera des bons plats, je finirais dans les bulles chaudes de Calicéo, elle est pas belle la vie, les sélections ont étaient annulées au moins on est pas au froid.

Vendredi J+7:

Après une bonne matinée de travail dans la ville rose je prends la 206 pour me rendre dans la vallée de Freissinière.
Ce weekend il va falloir donner le meilleur de nous pour essayer de décrocher une place dans l'équipe excellence.
J'arrive donc vers 19h au dessus du village de Freissinière il ne fait pas chaud dans ce coin...
Je retrouve Matthias, Lara, Joseph... et une bonne petite troupe d'énervé.
L’organisation est déjà au top, trois tentes mess sont plantées, de l'eau bout en permanence, il y a même un feu à l'extérieur pour se réchauffer.

Tout commence par un briefing de Christophe nous expliquant le déroulement des activités, chacun à un numéro, et un tableau nous indique l'heure à laquelle chacun doit se rendre à celles-ci.

Nous mangeons super bien, il est temps d'aller se coucher! où? dans la tente bien sur...!!!

Samedi:

Et bey, il a pas fait chaud cette nuit (dans les -20°) la tente a bien gelé.
Nous attaquons par une épreuve d'endurance en ski de rando.
Des groupes de 6 personnes partent toute les 15 minutes ce qui permet d'étaler les coureurs sur toute la montée.

Cette épreuve consiste à monter 800 m positifs, faire tamponner un carton puis redescendre au plus vite pour stopper le chrono.
On se fait bien mal aux poumons mais pour ma part l'épreuve se passe pas trop mal... il me reste du jus pour la suite.

Nous rentrons tous vers la tente mess, certain sont déjà parti à l'épreuve de Dry, j'ai une bonne heure de libre pour souffler avant d'aller à l'entretien.
Nous discutons autour du feu, l'ambiance est super bonne: No stress!!

11h: c'est parti pour 18 minutes d'entretien portant sur la motivation, l'expérience....
11h18: c'est vite passé 18 minutes mais j'ai quand même eu le temps d'exposer mes idées.

Sur les coups de 14h30 nous partons avec Steeve en direction du village des Violins pour aller serrer les piolets dans du mixte, les guides nous ont concoctés deux voies M6 et M8 assez longues, le temps est limité, 10 minutes pour chacune.
10 minutes peuvent paraître longues comme ça, mais en fait une fois dans la voie les minutes passent très vites.

Le M6 passe très bien.
Dans le M8 je manque de temps pour arriver au relais (comme tout le monde!!)

Le soir nous mangeons tous ensemble dans la tente mess, nous sommes contents comme tout,  l'ambiance est décontractée, j'aime bien!

Dimanche:

Levé tôt, nous plions tout pour redescendre dans la vallée serrer des prises en rocher.
La 206 me joue un mauvais tour le gazole a gelé... après un tractage (Clio/corde stat) nous posons la voiture avant la grande descente de la roche de Rame, sans frein je la sens pas trop la descente. On verra plus tard si le HDI veut bien redémarrer.

Une voie nous est proposée, un 7b+, la température est un peu froide mais pas trop gênante pour varapper.
Toujours 10 minutes.
On attaque par une section facile sur prises mouillées/gelées, puis ça se redresse pour quelques plats, un repos (onglé et se qui va avec)ensuite des petites prises, des réglettes et 10 minutes...
C'est fini, tant pis j'ai fais du mieux que je pouvais, je m'arrête deux dégaines avant la fin.

Les sélections sont finis il reste plus qu'à faire la moyenne de toutes les épreuves en rajoutant la note de la liste de course.

Pour ce qui est de la 206 nous remontons pour essayer de la démarrer elle tousse un peu mais comme par magie ça repart! Cool je serais au boulot demain 8h!


Dans la soirée, le téléphone sonne c'est Christophe, il m'annonce que je suis pris dans l'équipe!
C'est magique, une occasion en or pour ces deux prochaines années...
Vous savez pas comme je suis content...

Des sélections réussis tant par l'investissement des organisateurs que par l'ambiance des participants.
Bravo à tous et un grand merci à Moulinos et à la FFCAM.

Personnellement je tiens à remercier les guidos de saint lary ( hubert, pascal, jeff...) pour mon tout début dans l'alpinisme (néouvielle...) ensuite Gilles et Alain Crenn pour m'avoir appris à poser les pieds sur les falaise tout en nous ammenant partout en compèt....
Le caf de Bagnères de Bigorre (Julien Parry...) et plus exactement à Jean Marie Cazaux pour m'avoir fait découvrir les équipes d'alpinisme espoir jeunes.

Les guides Romain Wagner, Rémi Thivel et autres qui nous ont encadrés, et fait progresser...

La palme d'or est destinée à Bibi Christian Biard qui fait un boulot de fou pour les jeunes et tout ça bénévolement... Chapeau.

Merci à tous et à bientôt en montagne!



4 commentaires:

  1. Bravo à toi. Il y avait déjà de bien belles sorties sur ton blog. Ca risque de devenir énorme dans les années à venir!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo l'ami et profites en bien ;-)

    François DLR

    RépondreSupprimer
  3. Super!!!!! je suis super content pour toi. Profites-en. Eric.

    RépondreSupprimer
  4. Voila une belle récompense et (encore) de beaux projets a venir en montagne !!!
    Bravo et Profite ! Nos couleurs pyrénéennes seront à l'honneur ;)
    Jérôme

    RépondreSupprimer