10 juillet 2011

Aiguille du midi, grand capucin

Pour agrandir les photos cliquez dessus

Je rentre juste des alpes, et oui c'est un mois avec Matthias et d'autres compagnons, qui s'achève, que des bons moments passés, la météo était avec nous, un grand régal...

Après les écrins, nous partons en direction de Chamonix, pour aller tatter de la fissure et du bon granit!



Nous prennons donc la benne de l'aiguille vers 11h sans se presser, le but de la journée étant de faire la Rébuffat et de dormir au pied sur le glacier...

Nous commençons cette voie vers midi, ce qui n'est pas plus mal, toutes les cordées sont avancées dans la voie, nous serons tranquilles!!



Cette voie, la plus connue du massif du Mont blanc, nous a bien plu, malgré les 100 passages journaliers, le rocher est dément.


Le départ de la voie


La première longueur, une bonne fissure, du bon rocher


La fameuse fissure en S




c'est bon ca



Après la voie, nous laissons Corentin repartir par la benne, avec Matthias, nous tirons des rappels pour regagner nos gros sacs, et bivouaquer, au pied de la face, demain nous partirons vers le grand Cap...


Avec du vent du nord, la doudoune devient vite indispensable


Le lendemain matin, départ pour la face mythique du grand capucin, cette jolie face; rêve de nombreux alpiniste, nous décidons d'aller dans la voie des suisses, la voie la plus facile, quand même ED-, ça donne l'ambiance.

Le granit est magnifique, les fissures sont humides, le vent très froid, le brouillard vient même se glisser contre la paroi, ça forge son homme!!



Cette voie est très belle, à la hauteur de sa réputation, il faut quand même faire attention à ce bon vieux 5+ chamoniard!





Le trident


Matthias sur des petits nuages


Ca donne envie


Ah tiens le bon vieux 5+ chamoniard



Nous tirons les rappels, le froid nous a bien fatigués...


Ca fait du bien de rentrer à la tente

Nous avons du mal à faire fondre de la neige, le gaz est congelé, heureusement que nous avons deux réchauds, un pour faire chauffer la bouteille de l'autre!!

Après deux heures nous récoltons 1litre et demi, ça ira pour demain!

Il fait vraiment froid cette deuxième nuit, les doudounes dans le duvet permettent de dormir un peu...

Le lendemain matin, nous essayons d'aller dans la voie Bonatti, le départ est très dur, les deux grosses doudounes restent avec nous.


Après la traversée première longueur, ça grimpe.


Un super dièdre, la classe



Un dièdre parfait.


Du beau granit, derrière le trident.


Matthias en mode taliban








Nous grimpons toute la matinée avec nos doudounes, l'onglet à chaque relais, l'eau de la veille à le gout de nouilles asiatiques... au niveau de la traversée pour aller au mur de 40m, nous avons un topo merdique, nous trouvons pas la traversée, on a encore froid...

Après une petite demi heure, je trouve une fissure fine, qui traverse le seul problème c'est qu'il n'y a plus aucun piton dedans, tous coupés à la base, nous n'avons aucun petit alien ,ni pitons, en essayant de penduler je trouve un alien, il est trop gros pour cette fissure, il servira à ordesa celui la... nous tirons donc des rappels, nous rentrons super content, après coup en voyant les photos on aurait peut être pu essayer plus, mais vu la fatigue et surtout le froid, la décision était pas trop mal, nous avons bien fait de rentrer à la tente.

le soir en rentrant inspection des mains, à oui il a bien fait froid!!

Nous dormons une nuit de plus, car la neige est bien molle en fin de journée, ça serait bête de finir dans une crevasse avec nos gros sacs.



Le lendemain matin, c'est le grand beau, mais aussi le départ...






Le grand cap, c'est vraiment classe!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire